DEBORAH L.

habilleuse de mannequin à créatrice de mode

entrepreneuse dans l'âme

Kileta-Deborah Lukoki communément appelée Deborah est née en Seine-Saint-Denis le 23 février 1993.

Déborah Lukoki a grandi dans une famille d’entrepreneurs et de passionnés originaires de la République Démocratique du Congo, Elle est la benjamine d’une famille de quatre enfants. Son père féru d’aviation et d’automobile ouvre un garage. Son expertise et son professionnalisme font la différence. Il est appelé « le magicien des voitures ou celui qui ressuscite les voitures ». Symbole de persévérance, Deborah suit ses pas dans l’entrepreneuriat.

Diplômée d’un BTS assistante commerciale, elle s’investit dans la mode – une passion née dans son cœur depuis l’adolescence. Au lycée, les idées fusent. Elle s’associe pour un temps avec une amie pour faire coudre des tuniques et collabore avec des couturiers à Château-Rouge (Paris XVIIIe). Elle veut révéler le savoir-faire du continent noir et travailler avec ses talentueux couturiers qui font un travail remarquable mais qui restent dans l’ombre.

En 2014, elle intègre le showroom Mosaïque en tant qu’habilleuse de mannequins auprès de grands créateurs (Maticeveski, Valéry Kovalska, Rachel Gilbert, Saksit Pisalasupongs et Phisit Jongnarangsin, deux designers de Tube Gallery…).

A chaque Fashion Week, Déborah se familiarise avec l’univers de la haute-couture. Ses responsables remarquent sa rigueur et son sens du détail. Chaque saison de Fashion Week, sa présence est vivement demandée.C’est à cette époque que sa passion pour la mode prend une autre dimension. Elle analyse les collections, scrute les matières, propose des outfits et aiguise son flair.

«J’ai toujours su qu’un jour, je créerai ma marque de vêtements. Je ne savais pas quand mais j’avais la conviction que cette vision deviendrait réalité » affirme la jeune créatrice. La diversité des cultures du continent africain et son mélange ethnique sont une réelle source d’inspiration pour son travail. Elle est décidée à mettre en évidence plusieurs types de textiles sauf le wax qui ne fera pas partie de sa sélection C’est le 03 Mars 2018 , que la marque éponyme, DEBORAH L. BRAND voit le jour.

« Je ne couds pas, je suis plutôt la directrice artistique de ma propre marque, je me concentre sur l’idée, le concept, et le choix des matières ».
Ecrit par Sephora Lukoki Kapinga
Le 02 Mai 2020